Presse

                                                                                                                                                france-30-19 français   espa-30-19 español    angl-30-19 english
Roller Course : 31ème édition des 3 Pistes
Les 15, 16, 17 avril 2017
Evénement hors norme dans le monde du Roller de vitesse, le Trophée des Trois Pistes s’est imposé au fil du temps comme la compétition sur piste de référence au niveau international. Pour cette 31ème édition, le plateau sera à nouveau très relevé avec plusieurs médaillés mondiaux et 15 nationalités différentes dont une importante délégation iranienne.
Une compétition hors normes
Unique  au  monde,  cet événement  regroupe plus de 800 athlètes  pendant trois jours de compétition sur  trois sites différents,  les trois pistes du Sud-Ouest :  Pibrac (31),  Valence d’Agen (82), Gujan Mestras (33).
Pour les coureurs, il s’agit de faire preuve de régularité et d’une grande capacité d’adaptation car aucune piste n’est identique (inclinée en granito pour Pibrac, incurvée en granito pour Valence et incurvé en résine pour Gujan-Mestras).
La seconde particularité de cette manifestation est qu’elle s’adresse à toutes les tranches d’âge et tous les niveaux. Les « poussins » vont pourvoir côtoyer l’élite mondiale.
Durant trois jours, les participants vont courir sur différentes distances pour engranger des points au classement général et pour devenir le vainqueur des Trois Pistes 2017 dans leur catégorie.
Un événement international de haut niveau
A quelques mois des championnats d’Europe et du Monde, cette compétition revêt une grande importance notamment pour les athlètes qui viennent y peaufiner leur préparation.
En effet, les Trois Pistes leur permettent de faire un tour d’horizon des forces en présence. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’étrangers seront présents pour juger l’état de forme de leurs adversaires. Une quinzaine de délégations feront donc le déplacement, dont les plus grandes nations mondiales. Enfin, les 3 Pistes comptent également pour le classement général de la Coupe d’Europe de Vitesse.
Une course à l’ancienne pour fêter les 30 ans des 3 Pistes
Afin de célébrer le trentenaire des 3 Pistes, l’organisation a invité lors de l’édition 2016 à un voyage dans le temps, plus précisément dans les années 80… Lors des premières éditions, les coureurs utilisaient des quads (des patins traditionnels à essieux comme dans votre enfance) et non pas de roller en ligne comme actuellement.
Certains patineurs, qui ont participé aux prémices des 3 Pistes avec ces modèles, ont suggéré de courir à nouveau avec leur matériel de l’époque. Ainsi, le temps d’une course, les patineurs vont pouvoir ressortir leurs anciens modèles de patins et ranger les combinaisons aérodynamiques pour faire place aux anciens shorts… Un joli clin d’oeil.
Les Trois Pistes 2017 en live streaming sur www.ffroller.fr
Le Comité d’organisation, composé des clubs de Pibrac, Valence d’Agen (ALVA) et Gujan Mestras, parvient chaque année à faire évoluer cet événement en innovant constamment. Cette année encore, les courses de l’après-midi seront retransmises en direct sur Internet. Selon Daniel Bonithon, président du comité d’organisation, il s’agit d’un enjeu majeur pour le développement et la pérennité des Trois Pistes :
« Le Trophée des Trois Pistes est devenu une référence de la discipline grâce aux innovations que nous avons chaque année essayé d’ajouter à l’événement. Ce direct avec ralentis et 6 caméras ajoute une corde à notre arc. Il répond au développement international que nous connaissons et qui nous oblige à adapter notre médiatisation aux amateurs de course qui ne peuvent être présents ».
Contact presse : Alexandre Chartier – alexandre.chartier@ffroller.fr ou 06.88.82.02.33